DES PROFESSIONNELS DE LA COMMUNICATION A VOTRE SERVICE DEPUIS 35 ANS  


 


 



 


TOUS VOS TRAVAUX DE REPROGRAPHIE
NOIR ET COULEUR
PETITS ET GROS VOLUMES



PHOTOCOPIES
Réalisées sur photocopieur numérique gros volume
noir et blanc A4 et A3

Impression de haute qualité
Recto-verso automatique, tri à la demande, agrafage intégré
Réglages suivant qualité des originaux

Nos photocopies sont réalisées sur un papier haut de gamme 80g extra blanc
certifié PEFC FABRIQUE EN FRANCE

TARIF DEGRESSIF SUIVANT QUANTITE

Possibilité de réaliser vos tirages sur un grand choix de papier couleur 80g
Transparents pour rétroprojecteur, papier adhésif, planche d'étiquettes, etc...

Important: lire nos conseils pour la réalisation de vos fichiers

 


TIRAGES NUMERIQUES COULEUR
Réalisés sur machines numériques couleur calibrées RVB et CMJN
du format A4 au format 50x70

Impression de haute qualité

TARIF DEGRESSIF SUIVANT QUANTITE

Possibilité de réaliser vos tirages sur un grand choix de papier extra blanc
80g, 100g, 120g, 200g, 250g, 350g
Transparents pour rétroprojecteur, papier adhésif, planche d'étiquettes, etc...

Important: lire nos conseils pour la réalisation de vos fichiers


RELIURE
PLASTIQUE OU METALIQUE
Mémoires, thèses, rapport de stage, catalogue, etc...

Large gamme de taille de reliure de quelques feuilles à 300 pages

Couverture PVC transparente 200 microns et polypropylene 700 microns

Dos bristol cuir

 


PLASTIFICATION
(encapsulation)

Plastification recto-verso à l'unité ou en série
jusqu'à 60 cm de laize
longueur illimitée

TARIF DEGRESSIF SUIVANT QUANTITE



Techniques et connaissances de base pour vos tirages:


LES SUPPORTS QUE VOUS POUVEZ UTILISER POUR NOUS FOURNIR VOS FICHIERS A IMPRIMER:

- Clé USB
- CD ou DVD
- Disque dur externe
- Carte Mémoire

IMPORTANT: afin de garantir une sécurité maximale de nos systèmes informatiques nous analysons systématiquement vos supports de données avec un anti-virus professionnel avant tout travail d'impression.
Nous vous recommandons donc, de laisser uniquement sur vos supports les documents que vous souhaitez nous confier à l'impression ceci dans le but de réduire le temps d'analyse qui peut s'avérer très long si votre support comporte un grand nombre de fichiers.


REGLES DE BASE POUR VOS MISES EN PAGE:

Les marges techniques:
Ce que l'on nomme "marges techniques" correspond aux parties techniques non imprimables imposées par chaque matériel d'impression. Ces marges techniques correspondent aux 4 côtés du format du document.
Il est très important de tenir compte de ces marges techniques lors de la mise en page de votre imprimé.
Ces marges sont de 7mm en ce qui concerne nos matériels.
Vous devez donc au minimum paramétrer votre mise en page avec une marge tournante de 7mm. (7mm sur les bords droit et gauche et 7mm sur les bords haut et bas).

Pour réaliser des impressions en " fond perdu" (la couleur de votre impression jusqu'au bord de la page) il faut obligatoirement travailler avec des logiciels de PAO professionnels pour répondre à des règles techniques très précises de mise en page. Pour cela vous pouvez nous confier la réalisation de votre maquette. Ce travail sera traité par nos soins en imprimerie avec un savoir-faire et une qualité professionnelle.


NOTIONS DE BASES CONCERNANT LA QUALITE DE VOS PHOTOS, ILLUSTRATIONS, LOGOS, ETC...

Pour obtenir un rendu de qualité vos illustrations doivent avoir une définition de 300 DPI.
En dessous de cette définition vos illustrations perdrons en qualité donc en netteté. En général il en ressort une pixélisation grossière ce qui a pour effet de rendre l'illustration floue voire totalement illisible.

Il faut avoir à l'esprit une règle de base très simple: une illustration peut toujours se réduire sans perte de qualité mais jamais s'agrandir.

Attention aux illustrations récupérées sur internet:
la définition moyenne utilisée par les webmasters concernant les illustations sur les sites internet est de 70 DPI. Cette définition est parfaite pour une visualisation sur un écran d'ordinateur mais bien trop faible pour être imprimée puisque la bonne définition pour l'impression est de 300 DPI.
Mis à part les problèmes de qualité d'impression des illustrations venant d'internet, il faut également savoir que l'ensemble des illustations (photos, logos, dessins, etc...) est soumis au droit de la propriété intellectuelle et donc interdite de reproduction. Cliquez ici pour connaitre la loi

Il faut savoir aussi que les logiciels de traitement de texte comme Word, Writer, etc... abaissent automatiquement la définition des illustrations. Il est donc vivement déconseillé d'utiliser ce type de logiciel pour une utilisation autre que du texte.

Il existe des logiciels "grand public" orienté PAO (Publication Assisté par Ordinateur). Les logiciels de PAO professionnels sont réservés de par leur technicité et leur prix aux imprimeurs.
Les deux logiciels "grand public" les plus connus sont "Draw" contenu dans la suite Open Office et "Publisher" édité par Microsft.

Si vos tirages correspondent uniquement à des photos sans aucun texte vous pouvez nous les fournir aux formats JPEG ou TIFF.
Un supplément peut vous être demandé pour une remise au format ou une retouche que vous souhaiteriez sur vos photos.


NOTIONS DE COLORIMETRIE:

En imprimerie la base de la colorimétrie passe par le calibrage à l'aide de sondes suivant des profils colorimétriques des écrans informatiques destinés à la PAO. Ceci afin que les couleurs restituées par les écrans soient identiques aux couleurs des impressions obtenues en sortie des machines d'imprimerie. Les écrans utilisés sont des matériels destinés aux imprimeurs avec des paramètres technologiques très évolués.

Les écrans grand public ne bénéficient pas de ces caractéristiques techniques et donc ne peuvent restituer fidèlement les couleurs. Les couleurs que vous voyez sur votre écran ne correspondent donc pas aux couleurs réelles de vos photos, dessins, illustration, etc...
Ces écarts de couleurs peuvent se révéler très importants en sachant également qu'une photo sera toujours plus lumineuse et plus profonde sur un écran que sur un support papier.

Lors de l'impression des différences très importantes de colorimétrie peuvent donc apparaître.

Pour limiter ces problème au niveau des photos nous vous conseillons d'utiliser des photos numériques réalisées avec un appareil photo de qualité et non un téléphone portable même si ce dernier revendique 10 millions de pixels. Ce qui fait la difference de qualité sur un appareil photo c'est la taille et la qualité de son objectif et surtout de son capteur. Privilégiez donc un appareil reflex à un pocket ou à un téléphone portable.

Si vous souhaitez des impressions de photos ou illustrations fidèles,
ce travail sera traité par nos soins en imprimerie avec un savoir- faire et une qualité professionnelle.


POURQUOI ET COMMENT NOUS FOURNIR IMPERATIVEMENT DES FICHIERS EN PDF?

Afin que vos tirages soient parfaitement identiques (Polices de caractères, mise en page, justification, marges, etc...) aux fichiers que vous souhaitez nous faire imprimer, vous devez impérativement les enregistrer au format PDF.

En effet, de nombreux logiciels et notamment des logiciels de taitement de texte comme Word et Writer dédiés à l'origine à la rédaction de courriers sont courament détournés de leur fonctionnalité et utilisés pour la rédaction de mémoire, thèse, rapport de stage, etc...

Lors de l'enregistrement de ces documents une grande partie des informations de mise en page ne sont pas enregistrées. De ce fait lorsque vos documents sont ouverts sur un autre ordinateur que celui sur lequel vous avez réalisé votre saisie d'origine, la mise en page, les polices, les marges, et bien d'autres informations sont manquantes ce qui engendre une mise en page alléatoire et donc non conforme à l'original.

Si vous ne savez pas comment générer votre fichier en PDF reportez vous au menu d’aide de votre logiciel ou télécharger le logiciel gratuit" PDF CREATOR".

Pour télécharger PDF CREATOR cliquez sur le lien ci-après: Télécharger PDF CREATOR puis cliquez sur le bouton rouge "DOWNLOAD"
(ATTENTION : Sur la page de téléchargement choisissez la version gratuite : PDF Creator Free)

PDF CREATOR s'installe sur votre ordinateur sous forme d'une "imprimante virtuelle" qui vous permet de générer très facilement un document PDF.
Comment ça marche? le logiciel PDF CREATOR s'intalle sur votre ordinateur mais vous ne verrez rien de changé sur votre machine.
Par contre lorsque vous utiliserez la fonction "Imprimer" de vos logiciels vous aurez le choix entre votre (ou vos) imprimante(s) connectée(s) à votre ordinateur et "l'imprimante virtuelle" PDF CREATOR.

Pour générer votre document en PDF il vous suffit alors de choisir l'imprimante virtuelle PDF CREATOR à la place de votre (ou vos) imprimante(s) résidente(s). PDF CREATOR vous demandera le nom sous lesquel vous voulez enregistrer votre fichier puis à quel emplacement sur votre ordinateur vous souhaitez enregistrer votre fichier PDF. Il vous suffit ensuite de valider pour que votre fichier soit dupliqué (votre fichier d'origine reste dans son format primitif) au format PDF.

Pour ouvrir un fichier au format PDF vous avez besoin d'un logiciel gratuit "Adobe Reader". Si ce logiciel n'est pas installé sur votre ordinateur vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-après: Télécharger Adobe Reader Attention une fois arrivé sur la page de téléchargement penser a bien décocher l'offre facultative du téléchargement de Mcafee Security Scan Plus
qui n'a rien a voir avec "Adobe Reader".


PENSEZ -Y ET GAGNEZ DU TEMPS ET DE L'ARGENT !!!

Si vous avez un document avec des pages contenant uniquement du noir et blanc et des pages contenant de la couleur vous pouvez générer un fichier PDF contenant uniquement vos pages en noir et blanc et un fichier PDF contenant uniquement vos pages contenant de la couleur. Cela nous permettra d'imprimer vos pages noir et blanc à moindre coût.